Le Relais collecte vos textiles

Vous connaissez sans doute les bornes de collecte qui sont à votre disposition sur Veigné.

Grace à vos dons en 2020, le Relais a récolté 23 739 kg de textiles soit 3,84 kg par habitant.

Savez-vous que vos vêtements ainsi collectés sont valorisé à 97 % après avoir été acheminés vers 14 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité :

  • Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 73 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
  • Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.
  • La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

Tri des vêtements

En développant l’activité textile et en prenant en charge toute la filière – la collecte, le tri, la valorisation –, le Relais crée des emplois durables pour des personnes en difficulté.
En 30 ans, plus de 2 200 emplois ont ainsi été créés.

Dans le même temps, le Relais est devenu leader de la filière en France, démontrant que professionnalisme et solidarité sont parfaitement compatibles.