Sécheresse : mesures de restriction

secheresse
La sécheresse que connait le département d’Indre-et-Loire s'amplifie. Aucune pluie n’est prévue au cours des prochains jours et les prévisions météorologiques font état d'une canicule durant cette semaine. Au fil des semaines, de nouveaux cours d’eau franchissent leur seuil d’alerte me conduisant à prendre des mesures de restriction de l’usage de l’eau et d’interdiction de pompage dans ces cours d’eau et à leurs abords. L'arrêté préfectoral du 18 juillet 2019 détaille les dispositions relatives aux principaux usages de l’eau prélevée dans ces cours d'eau et dans leur nappe d’accompagnement. D’autres arrêtés sont susceptibles d’être pris dans les jours et semaines à venir si la situation ne s’améliore pas.

Mesures de restriction ou d’interdiction appliquables à l’ensemble du département :

  • Interdiction de laver les véhicules (en dehors stations professionnelles) ;
  • Interdiction d’arroser les pelouses, les jardins potagers et d’ornement de 10 h à 20 h ;
  • Interdiction de certains prélèvements pour usage domestique : remplissage des piscines privées (hors piscines en construction), remplissage des bassins d’agrément, plans d’eau et étangs ;
  •  Interdiction d’alimenter les plans d’eau à partir d’un cours d’eau ;
  • Interdiction de vidanger les plans d’eau.

Chacune et chacun d’entre nous peut, dans ses pratiques quotidiennes, adopter les bons gestes pour limiter les gaspillages en eau et ainsi aider à préserver la ressource.

secheresse