Elections Départementales et Régionales

Elections départementales et régionales

Pour rappel, les dates des élections départementales et régionales sont les suivantes :

  • 1er tour : 20 juin 2021
  • 2nd tour : 27 juin 2021

Les bureaux de vote 1, 2 et 3 ont été transférés au gymnase des Varennes.
Les bureaux de vote 4, 5 et 6 ont été transférés au gymnase des Gués .
Les bureaux seront ouverts de 8h à 18h.

Le saviez-vous ?
Les bureaux de vote sont composés avant tout d’élus, pour lesquels c’est un devoir de participer et ensuite des habitants de la commune qui se font connaitre en mairie et qui sont formés pour tenir ce rôle.

Si vous souhaitez vous aussi participer aux élections départementales et/ou régionales, n’hésitez pas à en informer la mairie (02 47 34 36 52).

Pour en savoir plus …
Le fonctionnement d’un bureau de vote est régi par le code électoral. De l’organisation matérielle du vote à la publication des résultats, en passant par les acteurs concernés, ce fonctionnement particulier garantit la liberté du vote.
Chaque commune est divisée, par arrêté préfectoral, en autant de bureaux de vote que l'exigent les circonstances locales et le nombre d'électeurs. Afin de faciliter le bon déroulement des opérations électorales, il est préconisé de ne pas excéder le nombre de 800 à 1 000 électeurs inscrits par bureau.

L'agencement des bureaux de vote
Le bureau de vote dispose obligatoirement de plusieurs éléments : un espace d’affichage, une table de décharge, un ou plusieurs isoloirs ainsi que des tables de vote et de dépouillement.

La composition du bureau de vote
Les bureaux de vote sont institués par arrêté préfectoral et sont composés de différents intervenants :
•    un président
•    au moins 2 assesseurs
•    un secrétaire

L'électeur dans le bureau de vote
Dès l’ouverture du scrutin, l'électeur peut se présenter au bureau de vote qui est indiqué sur sa carte électorale. Pour voter, l'électeur doit être inscrit sur la liste électorale du bureau de vote dans lequel il se présente. Il doit présenter une pièce d'identité. L'absence de carte électorale n'empêche pas de voter, mais elle nécessite des vérifications portant sur le lieu de vote de l'intéressé.

La clôture du scrutin
Le président constate publiquement l'heure de clôture du scrutin. Aucun vote ne peut plus alors être reçu. Toutefois, si un électeur est entré dans le bureau de vote avant l'heure de clôture, il peut introduire son enveloppe dans l'urne après cette heure.

Qui peut pénétrer dans le bureau de vote ?
Le bureau de vote n'est pas un endroit ouvert à tous et seuls peuvent y pénétrer :
•    les électeurs inscrits sur les listes électorales du bureau ;
•    les délégués des candidats ou des listes ;
•    les membres et délégués des commissions de contrôle des opérations de vote ;
•    les délégués du Conseil constitutionnel pour les scrutins relevant de son contrôle (référendum, élection du Président de la République).
Toute discussion ou délibération des électeurs est interdite à l'intérieur des bureaux de vote.
Le président du bureau de vote a seul la police de l'assemblée. Il peut faire expulser tout électeur qui troublerait ou ralentirait les opérations de vote ou de dépouillement.

Le dépouillement des votes
Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin. Il est effectué par les scrutateurs aux tables de dépouillement, en présence des délégués des candidats et des électeurs, et sous la surveillance des membres du bureau.
Il se décompose en plusieurs étapes :
•    Les membres du bureau dénombrent les émargements. L'urne est ouverte, le nombre d'enveloppes, ainsi que de bulletins sans enveloppe, est vérifié : il doit être conforme aux émargements. Dans le cas contraire, il en est fait mention au procès-verbal.
•    Les enveloppes contenant les bulletins sont regroupées par paquet de 100. Elles sont introduites dans des enveloppes prévues à cet effet (enveloppes de centaine). Ces enveloppes sont cachetées. Le président du bureau et au moins deux assesseurs représentant les listes ou les candidats, les signent. Le dernier paquet d'enveloppes, qui compte moins de 100 bulletins, est également introduit dans une enveloppe de centaine sur laquelle est indiqué le nombre d'enveloppes contenues. Cette mise sous enveloppe ne s'effectue pas lorsque moins de 100 électeurs ont voté dans le bureau de vote.
•    Les enveloppes de centaine sont réparties entre les tables de dépouillement et ouvertes par les scrutateurs.
•    Un scrutateur ouvre les enveloppes de vote une à une, déplie le bulletin et le passe à un autre scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les noms portés sur les bulletins sont relevés sur des feuilles préparées à cet effet et par au moins deux scrutateurs. Toute autre procédure peut entraîner l'annulation de l'élection.
•    Puis les scrutateurs signent les feuilles de pointage et les remettent au bureau, ainsi que les bulletins et enveloppes dont la validité leur a paru douteuse ou a été contestée par des électeurs ou des délégués des candidats. C'est le bureau qui décidera alors de la validité d'un bulletin ou d'une enveloppe.
•    Le bureau arrête alors le nombre de suffrages exprimés , le nombre des suffrages blancs et nuls et le nombre de suffrages obtenus par chaque candidat ou chaque liste.

Le procès-verbal
Il retrace le déroulement des opérations, est rédigé par le secrétaire du bureau dans la salle de vote, et ce, immédiatement après le dépouillement et en présence des électeurs.
Il comporte :
•    le nombre des électeurs inscrits ;
•    le nombre des votants ;
•    le nombre de suffrages exprimés ;
•    le nombre de suffrages recueillis par chaque candidat ou par chaque liste ;
•    le nombre d'électeurs qui n'ont pas retiré leur carte électorale alors qu'elle était tenue à leur disposition au bureau de vote ;
•    toute réclamation des électeurs ou des délégués des candidats ou des listes, ainsi que les décisions motivées prises par le bureau sur les incidents qui ont pu se produire.
Le procès-verbal est établi en 2 exemplaires sur des imprimés fournis par la préfecture. Il est signé par tous les membres du bureau et contresigné par les délégués des candidats ou des listes en présence.

La proclamation des résultats
Une fois, le procès-verbal établi, le résultat est proclamé en public par le président du bureau et affiché par ses soins en toutes lettres dans la salle de vote, avec les indications suivantes :
•    le nombre d'électeurs inscrits ;
•    le nombre de votants ;
•    le nombre de suffrages exprimés ;
•    le nombre de suffrages recueillis par chacun des candidats ou listes ;
•    les noms des candidats éventuellement élus.