Intercommunalité

intercommunalité

 Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre (CCTVI) 

Située dans le département d’Indre-et-Loire en région Centre Val–de-Loire, la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre regroupe 22 communes et plus de 51 000 habitants sur un territoire de 485 km².

Dotée d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel en plein cœur de la Touraine, Touraine Vallée de l’Indre se déploie sur un territoire riche et vivant. Les magnifiques châteaux de la Renaissance (châteaux d’Azay-le-Rideau, de l’Islette, d’Ussé, domaine de Candé…) côtoient la forteresse médiévale de Montbazon, le port de Loire à Bréhémont et les sites troglodytiques, nichés dans ou à proximité du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Ce patrimoine architectural et naturel unique s’inscrit dans un territoire économiquement dynamique. Touraine Vallée de l’Indre dispose de 16 zones d’activités économique accueillant plus de 2600 entreprises de toutes tailles qui ont fait le choix de s’installer dans un territoire agréable à vivre et à travailler.

Cette attractivité repose sur le déploiement de zones d'habitat à dimensions humaines, le maintien et le développement de services et de commerces de proximité, le réseau de crèches, de bibliothèques et d’accueils pour la jeunesse, les espaces naturels préservés et le patrimoine historique, mais aussi par la proximité avec la métropole de Tours et sa desserte routière, autoroutière, ferroviaire et aéroportuaire. Tous ces éléments font du territoire de Touraine Vallée de l’Indre un espace dynamique et attractif.