Des enfants et des haies champêtres

Les enfants de deux classes de l’école élémentaire des Varennes se sont rendus jeudi matin (le 27 janvier) au Creusot pour participer au chantier de plantation d’une haie.

Plantations haies

Cette opération a été réalisée dans le cadre d’un projet partenarial dénommé « Arbre dans le Paysage Rural de Touraine (APRT) » entre le Conseil Départemental et la Fédération Départementale des Chasseurs d’Indre-et-Loire*.
Plantation par les enfants

C’est au lieu-dit le Domaine du Lac à Veigné que les enfants ont planté le linéaire restant à réaliser sur les quelques 1400 mètres de jeunes arbres déjà plantés, en présence de Monsieur le Maire et Madame Riguault, Adjointe à la voirie, parcs et jardins.
 Plantations

C’était déjà sur cette même exploitation qu’une haie avait déjà été plantée il y a 4 ans par des élèves de l’école élémentaire des Varennes.

*Depuis 1996, le dispositif du Conseil départemental d'Indre-et-Loire "L'Arbre dans le Paysage Rural de Touraine" permet de soutenir financièrement des plantations de haies et d'arbres en milieu rural à l'initiative de particuliers, de collectivités ou d'entreprises avec le soutien technique et financier de la Fédération des Chasseurs d'Indre-et-Loire,  avec le souci de préserver la biodiversité et d’améliorer le paysage. Les arbres sont des alliés précieux des agriculteurs dont on redécouvre les bienfaits. Pilier de la fertilité des sols, les arbres contribuent aux apports de matières organiques, tout en assurant les rôles de brise vent et de régulateur des eaux. Avec la haie, ils hébergent une faune multiple notamment des chauve-souris et des carabes, des auxiliaires précieux pour les cultures.