Tranquillité vacances

tranquillité vacances

Pour se prémunir contre les vols, lors d’une absence de plusieurs jours, vous pouvez signaler votre absence auprès de la Gendarmerie ou de la Police Municipale dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances ou absence ». Des patrouilles seront organisées de jour comme de nuit pour surveiller votre domicile.

Téléchargez et remplissez le formulaire OTV ici.

 Quelques conseils 

  • Fermez et verrouillez les volets, ne pas laisser d’échelle, outils, échafaudages dans le jardin.
  • Placez en lieu sûr, vos bijoux, argent mais pas dans la chambre.
  • Photographiez vos bijoux et objets de valeurs.
  • Notez les numéros de série et la référence des matériels et gardez vos factures.
  • Ne laissez pas vos sacs à main, clefs de voitures ou objets de valeur dans l’entrée.

Pourquoi photographier ses objets de valeur ?
Les biens culturels, qu’il s’agisse d’objets d’art proprement dits ou de biens qui présentent un intérêt patrimonial évident, sont aujourd’hui la cible de vols destinés à alimenter un trafic important. Ces atteintes au patrimoine public, mais aussi et surtout privé, entraînent une dispersion des objets, qui sont très rapidement disséminés sur le territoire national et souvent à l’étranger.
L’identification des objets volés est la clef des enquêtes conduites dans ce domaine par les services de police et de gendarmerie ; elle permet d’une part de confondre les acteurs de ce trafic, et d’autre part de restituer les objets à leur légitime propriétaire. Pour faciliter cette identification, l’Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels (OCBC) dispose de la base de données TREIMA, photothèque nationale d’objets volés, alimentée par la police et la gendarmerie nationales.
Ainsi, afin de permettre aux forces de l’ordre d’identifier rapidement et sûrement un objet volé, il est important que les propriétaires en fournissent des photographies, en respectant au mieux les préconisations du guide ci-dessous, émanant de la Direction Centrale de la Police judiciaire. C’est ainsi augmenter les chances de retrouver son bien disparu.

Important : Pour obtenir une indemnisation auprès de votre assurance suite aux vols de vos bijoux, il est nécessaire que le propriétaire des bijoux les porte sur la photographie et que celui-ci soit clairement identifiable. Pour la Gendarmerie, il est recommandé de transmettre des photos en gros plan des bijoux et objets de valeurs volés, permettant ainsi aux enquêteurs de simplifier la recherche des propriétaires lorsqu'ils sont retrouvés.

En cas de cambriolage, appelez aussitôt la gendarmerie. Ne touchez à rien. Au cas où vous surprenez les cambrioleurs, appelez la gendarmerie immédiatement en donnant le plus d’éléments possibles sur la tenue vestimentaire, le moyen de locomotion et la direction de fuite. De nombreux vols dans les résidences principales sont commis la journée en l’absence des occupants.

Mode opératoire : Ils sonnent à votre porte ou portail pour savoir s’il y a quelqu’un. Si aucune réponse, ils rentrent par effraction. Si vous êtes devant cette situation, il faut appeler aussitôt la gendarmerie et ne pas répondre à la sonnerie.

Si vous constatez la présence de personnes à pied (hommes ou femmes) faisant du porte à porte, prétextant vendre quelque chose ou chercher quelque chose, appelez aussitôt la gendarmerie. Votre action évitera un ou plusieurs vols.

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

GENDARMERIE MONTBAZON : 02.47.34.19.00  OU LE « 17 »

GENDARMERIE CORMERY : 02.47.43.81.00  OU LE « 17 »