Le karaté c'est aussi un sport d'équipe

Le karaté est souvent perçu comme un sport de combat qui se pratique seul ou face à un adversaire. On souligne d’ailleurs, les bons résultats des karatékas du Mabushi, dans les compétitions individuelles départementales, régionales, nationales et internationales.
mabushi

Il est moins répandu que le karaté peut se pratiquer en équipe de 3 karatékas et en compétition. Les compétiteurs concourent dans la même discipline du « kata », mais la coordination des 3 membres de l’équipe lors de la réalisation des gestes devient un élément supplémentaire dans les critères de notation. Pour les équipes, il s’ajoute aussi une épreuve appelée « bunkai » qui se réfère à l’interprétation du « kata » présenté. Les 3 karatékas, se font alors face et exécutent  de façon dynamique et maîtrisée un combat qui est une application possible de la gestuelle du « kata ».  Le Mabushi présente régulièrement ses 2 équipes seniors lors des différentes compétitions. Ces épreuves ont lieu en même temps que les compétitions individuelles. Les athlètes qui font partie de ces équipes cumulent souvent 2 épreuves lors d’un même week-end.
La formation féminine composée de Léa Doudeau, Naomi Garciau et Alizée Millet et la formation masculine composée de Daivy Mazurais, Gaëtan Coutière et Sorey Morassi ont eu un parcours similaire, cette année, au niveau national, en terminant 2ème en Coupe de France et 2ème en Championnat de France. 
Pour les garçons, l’aventure s’est poursuivie en Serbie, au mois d’avril pour « l’Open Golden Belt » (open international)  où ils finissent 3èmes.  Puis au mois de mai, à Istanbul en Turquie pour une compétition dite de « Série A » (niveau 1 international). 23 équipes issues des meilleures nations étaient présentes comme l’Espagne, la Turquie, le Koweït, l’Iran… Les 3 vindiniens y étaient inscrits en individuels et en équipes. En individuel (poule de 13 compétiteurs) : Gaëtan Coutière et Sorey Morassi terminent 8èmes de leur poule respective, Daivy Mazurais termine 11ème. En équipe, ils s’octroient une honorable 6ème place dans une poule de 12. Même s’ils n’ont pu se qualifier pour la suite de la compétition, les 3 karatékas étaient fiers de leur prestation dans une épreuve internationale de très haut niveau. 
Ces bons résultats sont le fruit d’une préparation qui commence dès l’été, avant le début de la saison officielle et se poursuit tout au long de l’année. Ces stages estivaux mêlent une préparation physique avec de la musculation, de l’oxygénation mais aussi un entraînement technique et mental.

 

Portes ouvertes: Cette année, le club propose, tous les mercredis du mois de juin des cours gratuits ouverts à tous : de 16h à 17h pour les 4 à 6 ans et de 17h30 à 19h00 pour les 7 à 12 ans (gymnase des Varennes). Pour toute adhésion, 1 kimono et 1 ceinture seront offerts.